FRASIL MAÎTRE D’OEUVRE POUR VOTRE Rénovation Écologique

La rénovation écologique doit être la seule possible. Rénover c’est bien, avec des matériaux sains, naturels, dans une notion alliant sobriété d’usage, confort thermique et respect de l’environnement c’est mieux.

Frasil est aussi née de la passion et de la nécessité de la transition écologique appliquée à notre secteur.

Si les mots bioclimatisme, résilience, autonomie énergétique ou alimentaire, survivalisme, doivent pour vous apprendre à se conjuguer à l’art de bâtir, alors vous êtes au bon endroit et nous sommes impatients de faire votre connaissance !

Définition de la rénovation écologique

Est-ce que rénover écologiquement consiste simplement à utiliser des matériaux naturels biosourcés dans son projet ? Oui bien sûr… et non en même temps !

Nous intervenons dès le début du projet pour vraiment définir vos besoins. Est-ce que vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement ? L’objectif est-il d’atteindre une certaine forme de résilience au changement climatique ? L’aspect écologique est-il un bonus par rapport à votre projet ?

Quel que soit le cas de figure, c’est une réponse qu’il faut pouvoir apporter dès le début du projet afin de l’orienter vers l’objectif souhaité pour ne pas perdre de temps et de budget.

S’il est à retenir un des plus grands principes pour continuer sur cette démarche, c’est celui de savoir tirer profit de ce qui est existant, que ce soit la batisse dont sa tipologie / position / contraintes apparentes, le soleil et son mouvement au sein de votre projet, les eaux de pluies, les vents, etc… Derrière tout ces éléments, on parle de bioclimatisme, une démarche humble vis à vis de l’existant et l’environnement, le tout au service de votre projet.

Frasil se propose de vous accompagner dès les premières décision pour orienter votre conception à suivre.

Les enjeux de la maison autonome

Réduire l’empreinte écologique

Nous devons prendre conscience que ce n’est pas un choix mais une nécessité à appliquer dans tous nos modes de vie et de consommation. L’habitat ne peux donc pas en échapper. Les mots d’ordres sont matériaux locaux et naturels, sobriété, durabilité et évolutivité. Facile les deux premiers, mais l’écologie c’est un produit qui dure et qui doit pouvoir évoluer, tout comme la taille d’une famille par exemple ?

Réduire les coûts d’exploitation

Mais quel bonus ! Prendre soin de l’environnement, c’est aussi prendre soin du portefeuille ? Et bien oui, parce que cette démarche vous protège mieux du froid car on privilégie le chauffage du soleil à celui du gaz. Vous protège aussi mieux du chaud, car on privilégie du déphasage thermique au lieu d’une climatisation a effet égoïste. En somme, investir dans une démarche écologique, top pour l’environnement, et aussi pour le portefeuille (vous l’avez la pub du dévendeur ?) !

Construire un bâtiment durable

Ah ! Encore un des avantages de la démarche durable ! On pensera toujours au futur. Vous êtes deux ?  Et bien concevons l’espace pour deux, en le pensant évolutif pour trois ou quatre. Vous êtes cinq ? Pourquoi ne pas envisager un cloisonnement des espaces dans le futur ? La modularité et l’évolutivité sont des mots importants, qui doivent se penser dès la conception de votre projet. Démolir doit disparaitre et laisse place à démonter. Recycler doit disparaitre, et laisser sa place à réemployer. Mais avant tout, le projet doit être réaliser pour durer, être pensé pour ses évolutions futures. Cela commence au premier coup de crayon (plutôt souris !)

Comment rendre une maison autonome

Poussons la démarche jusqu’au bout ! On souhaite vous présenter rapidement les piliers de la maison autonome.

Fini les factures de chauffages

Il est tout à fait possible d’avoir un logement maintenu à bonne température sans aucun système de chauffage ! Bon, il faut mettre un pull l’hiver car c’est plus 17/18 que 22, mais contre les canicules c’est la résilience assurée !

L'eau

L’eau est l’enjeu primaire de la transition écologique. Bien commun trop souvent accaparé, bien des choses sont faisables. Captage, traitement, et usage multiples. Du potager à la potabilisation, ne vous mettez aucune barrière.

L'alimentation

Que vient faire l’alimentation sur un site du bâtiment ? Dans un projet de maison autonome, les déchets deviennent de précieuses ressources. On parlera de phytoépuration, permaculture et aménagement extérieurs.

l'autonomie énergétique - le low tech

Comment générer notre électricité ? On commencera toujours par les besoins, avant de se lancer sur une solution. Panneaux solaires, énergie de l’eau et / ou du vent, utilisation du réseau. Tout y passe.

Comment Frasil vous accompagne  ?

La réponse est : de manière adaptée, juste et suffisante. Nous vendons notre temps, donc mettons le là où nécessaire au travers d’offres personnalisées, que ce soit pour du besoin ponctuel à l’accompagnement complet clé en main.

Formation

Formation générale, focus spécial et technique, ou encore sur les moyens d’autonomie du logement, nous vous proposons une montée en compétence sur mesure.

Conseil

Bénéficiez de l’accompagnement de notre expert dédié. Faisabilité initiale, accompagnement complet ou sur les phases clés, nous nous mettons là où il est pertinent.

suivi

Nous ne faisons pas que du conseil nous vous accompagnons sur la réalisation du projet. Artisans qualifiés et suivi de travaux adaptés pour un résultat garanti.

En savoir plus sur la rénovation écologique

Analyse du cycle de vie et écologie

Analyse du cycle de vie et écologie

Astuces écoloAnalyse du cycle de vie et écologieAujourd’hui c’est un article de la série construction écologique. Et plus précisément, cet article porte sur un outil au service de la construction écologique, qui s’applique à tous les autres secteurs : l’analyse de...

Étanchéité à l’air et thermique du logement

Étanchéité à l’air et thermique du logement

Astuces écoloÉtanchéité à l'air et thermique du logementSalut les amis ! Cela fait un certain temps que nous n’avons pas écrit d’articles mais c’est la rentrée ! Quel été, mais quel été ! Et bien on parlera plutôt de cet hiver…. Parce que vous allez avoir froid, donc...

Menu