Astuces écolo

Matériaux écologiques : comment faire son choix ?

Nous sommes à l’ère du Greenwashing! De la compagnie aérienne, aux plus grands groupes pétroliers, en passant par les banques qui financent tout ces projets honteux, toute la sphère économique s’en donne à cœur joie. Et bien sûr le secteur de la construction n’échappe pas à ces pratiques.
Mais vous cher lecteur qui ne souhaitez que construire ou rénover en respectant autant que possible l’environnement, comment faire votre choix de matériaux écologiques en vous assurant qu’ils le soient réellement ? Suivez le guide…

Matériaux écologiques : définition et caractéristiques

Un matériau écologique se doit de respecter certains principes de bases, normalement évident mais souvent partiellement minorés voire complètement oubliés. Nous vous présentons dans ce chapitre les caractéristiques que doivent posséder les matériaux écologiques.

Posséder une empreinte environnementale réduite

C’est la base. Le but étant de réduire son impact sur l’environnement de par l’utilisation de matériaux écologiques. Et notez bien, cela doit être valable pour l’ensemble de son cycle de vie. C’est à dire que l’on doit considérer les impacts à sa fabrication, son utilisation, mais aussi son fin de cycle (recyclage ou réemploi, voire destruction).

Il est fabriqué à partir d’une ressource durable, renouvelable, avec une utilisation cohérente de la ressource permettant sa création.

C’est une autre forme d’impact des matériaux écologiques. Dans son idéal, il est issu de ressources ne mettant pas à mal ladite ressource. Prenons un exemple pour illustrer. Les laines de bois ne seront pas toutes égales. En effet, on peut gérer une forêt de manière durable, ou bien y aller comme des pirates et prendre sans se soucier de la suite. Le résultat sera le même : l’isolant laine de bois, mais le process sera dans un cas bien moins écologique.

Local

Tout simplement car plus on transporte, plus on consomme de l’énergie et des ressources fossiles, et donc que cela vient plomber le bilan écologique des matériaux écologiques. Il est mieux de chercher la paille pour isoler dans le champ du voisin qu’à l’autre bout du pays.

Il ne rejette aucun produit toxique ou dangereux pendant tout son cycle de vie

Faire de l’écologique qui endommage la santé des travailleur le préparant, ou potentiellement nuisible pour les habitats longtemps exposé aux matériaux, c’est un problème. Cela parait la base, mais c’est tout de même mieux de préciser.

Les matériaux écologiques peuvent être recyclés ou remployés

Le réemploi est l’idéal, car il consiste à réutiliser le matériaux sans le faire repasser par une chaine industrielle quelconque. C’est le recyclage idéal en quelque sorte. Parce que recyclé, c’est pas mal mais ça va dépendre du taux, et de l’énergie nécessaire. Par exemple, s’il faut autant d’énergie pour recycler 50% du matériaux que pour en faire des nouveaux, croyez-vous que les industriels vont développer cette pratique ? Attention aux fausses promesses du recyclage.

Si un matériau répond à ces critères, alors on pourra venir le qualifier d’écologique. Maintenant, il faut savoir que certains vendeur qui ne répondent qu’à un seul de ces critères iront le qualifier d’écologique. Donc si la conviction vous pousse vers des matériaux écologiques, faites-vous accompagner pour les choix ou chercher à noter chacun de ces critères avant de vous lancer.

Quels avantages à l’utilisation de matériaux écologiques

Et bien c’est vrai ça ? Pourquoi est-ce que je vais me tourner vers des matériaux écologiques alors qu’ils sont souvent plus cher que leurs homologues dits « classiques » ? Listons les avantages.

Vous faites un effort écologique

Pour ceux qui commencent à nous connaitre, vous savez à quel point nous prêtons attention à la transition écologique. Pour ceux qui ne sont pas encore conscients de la gravité du problème et les sceptiques, ci-après un synthèse d’un rapport scientifique de The Shift Project

Un air intérieur plus sain

En somme, on a parfois le risque sur des matériaux de mauvaise qualité d’avoir du rejet dans l’air ambiant de particules qui ne sont pas les meilleures pour la santé. Avec les matériaux écologiques, on viendra supprimer ce risque. En complément, on aura souvent des mesures d’hydrométrie plus satisfaisante avec des matériaux écologiques. Parce que oui, le taux d’humidité dans l’air est important pour votre santé, mais aussi celle de votre maison !

Des aides financières

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, selon la typologie des travaux, il existe des aides financières pour aider à couvrir une partie du surplus en cout d’une construction écologique. C’est un coup de pouce non négligeable.

Une consommation d’énergie plus faible

On vient souvent dire que la matériaux écologique est plus isolant que son homologue « classique » : c’est faux. Ici on ne ment pas pour convaincre, on vous donnera toujours des faits. C’est l’épaisseur d’isolation que vous allez mettre qui va jouer sur le caractère plus ou moins isolé de la maison, tout simplement. Par contre, une des vertus des matériaux écologiques est leur déphasage thermique nature, qui va clairement améliorer le confort de la maison et diminuer les consommations d’énergies. Pour faire simple, un matériaux écologiques mettra moins de temps à perdre sa chaleur en hiver, et résistera plus longtemps aux fortes chaleurs en été. Ce mécanisme de déphasage thermique est à la base de la conception de maisons passives.

Une valorisation à la revente

Plus le temps va passer, plus les climats vont être volatiles et tendre vers des températures aux extrêmes. Un projet conçu avec des matériaux écologiques sera bien plus résiliente, et vous investissez donc dans le futur, avec des biens qui seront parmi les plus agréable à vivre. Sans compter les économies réalisées de par les économies d’énergie.

BON À SAVOIR !

Il faut voir l’utilisation de matériaux écologique comme un investissement. Il est possible de réaliser des calculs de retours sur investissement à partir des économies réalisées et de l’investissement de départ. Sachant d’autant plus les problématiques énergétiques qui ne font que commencer, il va devenir important de limiter ses consommations autant que possible aussi au niveau de l’habitat.

Quelques exemples de matériaux écologiques

Quelques exemples de matériaux écologiques, bio et géosourcés.

Petite précision avant cela, les matériaux énoncé ci-dessous seront souvent de meilleures alternatives que leurs homologues « classiques », mais ce n’est pas systématique. Étudiez le cycle de vie, le sérieux de la démarche écologique et ne vous faites plus avoir par les acteurs qui mette du vert partout comme principal démarche écologique

On va raisonner un peu différemment ici, c’est à dire que nous allons cibler des matériaux dont nous allons devoir apprendre à nous passer et regarder les alternatives écologiques existantes.

Commençons par le gros œuvre avec notre ami le béton. Le ciment est une catastrophe écologique. Pas d’inquiétude, pour ceux qui pensent à l’argument principal des lobbyistes (béton bas carbone) on vous prépare un article dédié à remettre les pendules à l’heure de ces projets mensongers.

Reprenons, gros-oeuvre, donc le béton, le ciment et l’acier. Quelles alternatives ?

Le bois

Tous ne se valent pas mais c’est un système structurel qui permet de se passer des aciers et du béton. On sera toujours bien mieux en construction bois qu’en « traditionnel ».

La terre crue (pisé)

On ne va pas faire des gratte ciels avec (bâtiments d’un ancien monde), mais largement suffisant pour tout ce qui est habitation respectueuse de son environnement.

La paille porteuse

Et oubliez le mythe des trois petits cochons, la paille est une excellente solution que nous creuserons.

La pierre

A condition de ne pas lui faire parcourir le monde, la pierre est une solution intéressante pour bâtir.
Ensuite, autre poste extrêmement impactant, celui de l’isolation, majoritairement des produits issus du pétrole. Tout ce qui est d’origine naturelle : La paille, le chanvre, la laine de bois, le liège, la laine animale (non issue élevage intensif svp)…. Autant de solution qui permettent de passer à autre chose que du TMS partout… On va s’arrêter là car c’est déjà très bien si à ce stade vous retenez quelques un des matériaux écologiques présenté. Retenez que pour tout matériaux, il y aura toujours des acteurs essayant de vous proposer des alternatives respectueuse de l’environnement, et que nous devons autant que possible les développer.

Les conseils Frasil

Mais il y a un truc que je ne comprends pas du coup : pourquoi ne construit-on pas systématiquement avec des matériaux écologiques si des alternatives existent ? Toujours la même raison quand on parle écologie : l’argent. Aujourd’hui nous fonctionnons selon les lois du marchés qui font le prix le plus attractif est atteignable auprès du matériau qui se vend le plus en termes de quantités. Mais c’est un argument parmi d’autre et nous conservons ce débat pour une autre fois. Notre conseil ? Utilisez au maximum des matériaux respectueux de l’environnement. Renseignez-vous auprès des fournisseurs, ne vous laissez pas avoir par de la communication et exigez la transparence sur l’écologie. Ce que nous voulons vous apprendre aujourd’hui, c’est que tous les logements ne se valent pas. L’utilisation de matériaux écologiques ne doit pas être considéré purement comme un geste écologique mais aussi bien un investissement sur le futur. Vous vous assurez des économies d’énergies avec une maison ou rénovation bien conçue, vous vous assurez la résilience de l’habitation face aux volatilité des énergies et du climat. En somme et pour finir, les matériaux écologiques sont des outils. Des outils qui doivent être mis au service d’une transition écologique et responsable de notre secteur de la construction, visant à proposer des habitations respectueuses de l’environnement, confortables, désirables et résilientes pour leurs occupants.

En savoir plus sur les conseils et bonnes pratiques de l'éco-construction :

Construction ou rénovation écologique : définition

Construction ou rénovation écologique : définition

Astuces écoloConstruction ou rénovation écologique : Définition et basesBienvenue dans une présentation générique de la manière d'allier écologie à votre projet de construction ou de rénovation. Bon, commençons par une évidence, mieux vaut rénover que construire si...

lire plus
Analyse du cycle de vie et écologie

Analyse du cycle de vie et écologie

Astuces écoloAnalyse du cycle de vie et écologieAujourd’hui c’est un article de la série construction écologique. Et plus précisément, cet article porte sur un outil au service de la construction écologique, qui s’applique à tous les autres secteurs : l’analyse de...

lire plus
Étanchéité à l’air et thermique du logement

Étanchéité à l’air et thermique du logement

Astuces écoloÉtanchéité à l'air et thermique du logementSalut les amis ! Cela fait un certain temps que nous n’avons pas écrit d’articles mais c’est la rentrée ! Quel été, mais quel été ! Et bien on parlera plutôt de cet hiver…. Parce que vous allez avoir froid, donc...

lire plus
Menu